Mezcal El Rey Zapoteco
Le mezcal El Rey Zapoteco est un spiritueux artisanal fondé en 1960 par la famille Hernandez à Santiago Matatlán, Oaxaca. Il s'agit d'une des plus anciennes marques de mezcal sur le marché. À sa tête, on retrouve aujourd'hui 3 frères, José-Augusto, Hernan et Efrain, la seconde génération de la famille Hernandez sous le contrôle de leur Mama Doña Juana.
La saveur et la qualité de leurs mezcals est l'aboutissement d’un processus rigoureux de la culture des agaves, à partir de la plantation jusqu’à l’embouteillage. Leur expérience de plus d’un demi-siècle, leur respect pour la Terre-Mère et leur méticuleux procédé d’élaboration artisanal et traditionnel, donne comme résultat un spiritueux unique et sophistiqué, capable de satisfaire les palais les plus exigeants et les plus raffinés.
La gamme de produits est très complète avec des agaves cultivés, semi-cultivés et sauvages. Les Zapotèques étaient une civilisation amérindienne précolombienne qui vécut plus de 2000 ans dans les vallées de Oaxaca et qui furent témoins de l'arrivée des colons espagnols au XVIème siècle. Le Zapotèque est une langue que les anciens continuent de parler dans beaucoup de villages de la région d'Oaxaca. El Rey Zapoteco a voulu rendre hommage à l'héritage laissé par leurs ancêtres dont l'agave était un élément primordial dans la vie de tous les jours.
La fabrication d'El Rey Zapoteco
Le sacrifice de l'agave
L'agave est une plante monocarpique, c'est-à-dire que la floraison n’intervient qu'une seule fois au cours de sa vie pour en marquer la fin. Cette maturité est variable selon les espèces d’agave (7 à 10 ans pour l'agave Espadin, jusqu’à 25 ans pour l’agave Tepeztate). Cette floraison va être interrompue par le maestro mezcalero lors de la récolte. Les pencas (les feuilles) sont alors coupées pour ne ramasser que la piña (le coeur), dont le poids oscille entre 20 à 200 kilos.
La cuisson et la mouture de la piña
Ces piñas, une fois récoltées, sont découpées en plusieurs morceaux avant d'être cuites à l'étouffée dans un four artisanal. Dans ce four de forme conique, creusé à même le sol, le maestro mezcalero y dépose plusieurs couches : du bois qu'il embrase, des pierres (volcaniques ou de rivière) qui conduiront la chaleur, les morceaux de piña qu'il couvre de bagazo (fibres d'agaves issues de précédentes distillations), et enfin une couche de terre pour étouffer la cuisson. Elle se poursuivra pendant 2 à 4 jours. Cette technique de cuisson va apporter ce côté terreux et fumé, caractéristique du mezcal. Cette étape va permettre aux sucres présents dans l’agave de se transformer en sucres fermentescibles.
Une fois cuites, les piñas sont découpées en plus petits morceaux afin d’être broyées. El Rey Zapoteco utilise une méthode très traditionnelle d'Oaxca, la Tahona chilena (sorte de meule en pierre tirée par un cheval ou un âne). Le maestro mezcalero récupère ensuite le jus et la fibre d’agave (bagazo) afin de procéder à la fermentation.
La fermentation et la distillation du jus
Le jus et la fibre d’agave sont déposés dans des cuves de bois (chêne, pins…) d’une capacité de 1000 kilos environ, dans lesquelles est ajoutée de l’eau de puit. La fermentation se fait grâce aux sucres des cœurs d’agave, aux levures naturelles et aux micro-organismes présents dans le palenque (distillerie). Cette étape peut durer entre 6 et 20 jours selon les périodes de l’année et les régions. L’environnement extérieur va beaucoup influencer les saveurs finales du mezcal.
La distillation chez El Rey Zapoteco se réalise dans des alambics en cuivre. On dépose au fond de la cuve la fibre d’agave (bagazo) et le moût d’agave fermenté (tepache) que l’on chauffe au feu de bois afin de séparer les éléments volatils (alcools) des éléments solides. Les vapeurs d’alcool circulent à travers le col de cygne vers un serpentin connecté qui, au contact de l’eau, va transformer les vapeurs d’alcool en cet ancestral élixir appelé mezcal. Le maestro mezcalero procède ici à une double distillation lui permettant d'obtenir un mezcal propre à la consommation.
Termes et Conditions